Protection de vos biens et responsabilités

Protection de vos biens et responsabilités 1

Les assurances de dommages et de responsabilités (IARD) sont l’élément fondamental du savoir-faire de l’Agent Général d’Assurances en matière de protection des biens.

Vous trouverez ci-après quelques-uns de nos périmètres d’intervention :

Protection de vos biens et responsabilités 2

Au delà de la simple assurance de vos locaux, l’assurance de dommages s’étend également à vos biens comme par exemple avec

  • le bris de machine qui est le fait de couvrir vos matériels/machines en cas de “bris accidentel” (y compris lors d’une erreur de manipulation, …)
  • l’assurance flotte automobile et la couverture de vos “préposés en mission” qui utilisent leurs véhicules personnels dans le cadre de leur travail et risquent donc d’avoir une franchise à charge et un impact sur leur niveau de bonus/malus en cas de sinistre responsable.

En assurances de dommages il y a également la couverture des “cyberisques” qui intervient tant en dommages qu’en responsabilité.
En effet, les cyber risques sont devenus une réalité de plus en plus prégnante pour les entreprises du fait de la multitude de risques auxquelles elles sont exposées : vol de données, acte de malveillance informatique, virus… Ils peuvent avoir des conséquences importantes sur votre activité professionnelle, celle de vos clients ou de vos fournisseurs et peuvent mettre en danger la pérennité de votre entreprise.

GAN Assurances a été pionnier du sujet sur le marché français, découvrez en plus dans la vidéo ci-dessous.

Outre l’assurance de dommages, l’enjeu crucial de votre entreprise est la couverture de vos responsabilités tant vis à vis de vos préposés qu’au niveau de vos clients (frais de retraits des marchandises) et fournisseurs.

Par ailleurs, la plupart du temps les contrats RC des entreprises sont régulièrement mis à jour afin d’être en phase avec la réalité des risques cependant les Dirigeants d’Entreprises se couvrent rarement pour les faits qui pourraient directement leur être imputés (fautes ou erreurs dans la gestion) et avoir des répercussions sur leur patrimoine personnel… c’est la raison pour laquelle nous recommandons la souscription d’un contrat RCMS (à la charge de l’entreprise) qui est en fait la Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux qui vient couvrir les responsabilités des dirigeants de faits ou de droit d’une entreprise.

Protection de vos biens et responsabilités 3

Ces problématiques d’assurances de biens et de responsabilités sont multiples, n’hésitez pas à nous interroger sur les sujets qui vous interrogent, notamment via notre page GAN